L’eau oxygénée que nous connaissons tous est en fait la solution aqueuse du peroxyde d’hydrogène, un composé chimique dont la formule est H2O2. Elle prend la forme d’un liquide incolore à température ambiante, et elle est plus visqueuse que l’eau. C’est un agent oxydant puissant. Mais quel rapport avec nos plantes, me direz-vous ?
À quoi sert le peroxyde d’hydrogène ?
Il est souvent utilisé comme antiseptique, sous forme d’eau oxygénée, pour nettoyer les plaies et prévenir les infections. Son utilisation requiert toutefois des précautions car les nouvelles cellules peuvent être endommagées en cas d’utilisation trop longue. On s’en sert aussi pour décolorer les poils et les cheveux humains (d’où l’expression «blonde péroxydée») et blanchir les dents. Il entre également dans la composition de certains médicaments.
Sa principale utilisation dans le monde (en termes de volume) concerne le blanchiment de la pâte à papier. On s’en sert aussi pour traiter les eaux, les sols et les gaz. Il est contenu dans certaines solutions destinées à purifier l’eau des piscines ou des spas et qui détruisent les algues vertes. Dans l’industrie de l’emballage, il est vaporisé à haute température pour stériliser les contenants du type packs de lait ou de jus de fruits. Il existe plein d’autres applications mais ce qui nous intéresse, ce sont les plantes, n’est-ce pas?
Dans le monde des amateurs et cultivateurs de plantes, l’eau oxygénée est utilisée pour oxygéner l’eau dans les systèmes hydroponiques. Je ne connais pas l’hydroponie autre que passive donc je ne vous dirai rien sur le sujet. Mais de manière plus générale, elle sert à prévenir et traiter plusieurs soucis, dont les maladies fongiques. Elle peut également contribuer à stimuler la croissance des racines en fournissant de l’oxygène supplémentaire aux cellules de la plante.
Précautions de sécurité
Attention, il faut manipuler l’eau oxygénée avec soin. Elle peut causer des irritations ou des brûlures en cas de contact avec la peau ou les yeux, surtout lorsque les concentrations sont plus élevées.
Elle est en effet disponible dans plusieurs concentrations. Les solutions disponibles en pharmacie ou dans les grandes surfaces sont généralement de 3% (aussi appelées «10 volumes»). Les concentrations plus élevées sont quant à elles utilisées dans le monde de l’industrie ou de la science (et non disponibles au grand public).
Dans tout ce qui suit, pour l’utilisation avec les plantes, je ne parle que de l’eau oxygénée «10 volumes». C’est important pour le dosage.
Comment l’eau oxygénée peut-elle aider mes plantes ?
Les utilisations les plus courantes de l’eau oxygénée pour les plantes sont les suivantes :
- Éliminer la pourriture des racines tout en favorisant la croissance de racines plus saines.
- Combattre les maladies fongiques.
- Traiter les infestations de moucherons du terreau.
- Augmenter l’oxygène, créant ainsi un environnement que les bactéries anaérobies nocives, les moisissures, les champignons et les maladies n’aiment pas, mais que les racines adorent, favorisant des plantes plus saines et repoussant naturellement les parasites et les insectes.
- Attention, certaines feuilles sont plus sensibles aux pulvérisations foliaires que d’autres, notamment celles des spathiphyllum, des orchidées, et d’une manière générale toutes les feuilles d’aspect «velours». Si tu utilises de l’eau oxygénée en pulvérisation foliaire, il faudra dans la mesure du possible éviter de pulvériser sur des plantes aux feuilles sensibles ou faire toujours un essai sur quelques feuilles (cachées 🙂 deux jours avant de traiter le reste de la plante.
L’eau oxygénée pour lutter contre la pourriture des racines
Si tu t’y prends à temps, il est possible que tu viennes à bout de ce fléau qu’est la pourriture racinaire (causée le plus souvent par un arrosage excessif). Le peroxyde d’hydrogène est bactéricide et fongicide : il tue les bactéries et les champignons responsables de la pourriture et ramène de l’oxygène qui aidera les racines restantes à se rétablir plus rapidement.
Comment faire : après avoir dépoté la plante, je coupe les racines pourries. Ensuite, je prépare une tasse ou un verre que je remplis au tiers voire dans les cas graves à la moitié d’eau oxygénée et le reste d’eau (filtrée ou du robinet). Puis je fais tremper les racines dedans pendant 5 bonnes minutes. Attention, il ne faut pas laisser les feuilles tremper dans cette mixture sous peine de brûlures.
Tu trouveras ici un article dans lequel je détaille ce que j’ai fait pour sauver une alocasia atteinte de pourriture racinaire.
L’eau oxygénée pour une croissance racinaire plus saine et plus rapide
L’eau oxygénée apporte un supplément d’oxygène aux racines, ce qui favorise la croissance et la germination.
Pour aseptiser les graines : utilise de l’eau oxygénée 10 volumes non diluée avec de l’eau. Place les graines dans un récipient que tu peux fermer et recouvre les d’eau oxygénée. Referme le couvercle et laisse trempez les graines environ 3h. Rince les avec de l’eau avant de les semer.
Pour accélérer la germination : mélange 30 ml d’eau oxygénée «10 volumes» avec 500ml d’eau. Laisse tremper les graines toute une nuit puis plante-les comme tu en as l’habitude (cela fait des merveilles pour les bulbilles d’alocasia!)
Pour les jeunes plantes : vaporise les avec un mélange comprenant environ 30 ml d’eau oxygénée «10 volumes» et 1 litre d’eau.
Pour les plantes plus matures : mélange une part d’eau oxygénée «10 volumes» et une part d’eau (par exemple 500 ml de chaque). Arrose ta plante avec ce mélange, soit par le bas, soit par le haut, comme à ton habitude. Attention, ne vaporise pas ce mélange sur les feuilles sous peine de brûlures).
Attention, si tu utilises des insectes auxiliaires et des biostimulants, des EM, des mycorhizes (du vivant quoi), l’application de l’eau oxygénée risque de tuer tout cet environnement. Il faut le savoir !
L’eau oxygénée pour faire fuir les parasites et les insectes (y compris les moucherons de terreau)
L’eau oxygénée peut être mélangée à l’eau d’arrosage pour lutter contre les parasites installés dans le sol, ou vaporisée pour aider à repousser les insectes suceurs.
Pour lutter contre les larves et les parasites vivant dans le terreau : attends que la couche supérieure de ton substrat soit sèche et que la plante ait besoin d’être arrosée. Mélange une part d’eau oxygénée «10 volumes» avec 4 parts d’eau. Tu peux soit pulvériser ce mélange sur le sol, soit le détremper carrément, en arrosant par le bas ou par le haut, comme tu en as l’habitude. Ce «traitement» tuera les oeufs et larves présents dans le sol à ce moment là mais d’autres adultes pourront revenir pondre dans le substrat, il est donc préférable de prendre également des mesures pour éliminer ces adultes (par exemple avec des pièges collants).
En ce qui concerne les moucherons, les larves ont tendance à se concentrer dans les couches supérieures du sol, tu peux donc simplement pulvériser la couche supérieure au lieu d’arroser complètement.
Attention, si tu utilises des insectes auxiliaires et des biostimulants, des EM, des mycorhizes (du vivant quoi), l’application de l’eau oxygénée risque de tuer tout cet environnement. Il faut le savoir !
L’eau oxygénée pour éliminer les infections fongiques
Lorsque ta plante a besoin d’être arrosée, arrosez-la avec un mélange composé d’une part d’eau oxygénée «10 volumes» et de 4 parts d’eau. Arrose abondamment jusqu’à ce que le mélange s’écoule par les trous de drainage et que le sol soit complètement saturé. Fais en sorte que tout le substrat soit imbibé en inclinant le pot si besoin.
Attention, si tu utilises des insectes auxiliaires et des biostimulants, des EM, des mycorhizes (du vivant quoi), l’application de l’eau oxygénée risque de tuer tout cet environnement. Il faut le savoir !
L’eau oxygénée pour « nettoyer » le substrat avant un rempotage
Il est possible d’aseptiser le terreau organique pour tuer les bactéries et les maladies avant de l’utiliser. Perso je ne tenterai pas ça car en même temps tu tueras tous les organismes bénéfiques. Toutefois, si tu réutilises du terreau d’une plante dont les racines ont pourri, cela peut faire sens.
Comment faire : vaporise ou verse un grand verre (250 ml) d’eau oxygénée «10 volumes» sur le terreau avant de l’utiliser, jusqu’à ce qu’il soit légèrement humide, et mélange-le soigneusement avant le rempotage. Tu peux également mélanger une part d’eau oxygénée «10 volumes» et une part d’eau dans un flacon pulvérisateur et vaporiser généreusement la surface, de sorte qu’une fois malaxé l’ensemble du terreau soit légèrement humide.
Attention, si tu utilises des insectes auxiliaires et des biostimulants, des EM, des mycorhizes (du vivant quoi), l’application de l’eau oxygénée risque de tuer tout cet environnement. Il faut le savoir !
L’eau oxygénée pour nettoyer ton matériel
Tu peux te servir de l’eau oxygénée pour aseptiser tous les contenants dont tu te sers, comme le réservoir de ton humidificateur, celui de ton pulvérisateur, les bouteilles, les arrosoirs, etc.. Mélange 250 ml d’eau oxygénée avec 1 litre d’eau. Remplis le contenant que tu souhaites nettoyer avec ce mélange et laisse le tremper pendant une demi-heure à une heure. Puis rince le, et laisse le sécher à l’air libre.
Conclusion
L’utilisation de l’eau oxygénée pour les plantes s’avère être une solution polyvalente et plutôt efficace, offrant une multitude de bienfaits pour la santé et la vitalité de vos plantes. Qu’il s’agisse de lutter contre la pourriture des racines, de stimuler une croissance saine, ou de repousser les parasites et les maladies fongiques, l’eau oxygénée est un véritable allié pour les jardiniers amateurs, à condition de l’utiliser avec précaution.
Si tu aimes avoir des astuces pratiques pour l’entretien de tes plantes, viens te balader régulièrement sur ce blog car j’ai encore plein d’idées à partager 🙂