Anthuriums hybrides : précisions
Les anthuriums hybrides sont produits en pollinisant l’inflorescence de la plante mère (la première indiquée dans le nom de l’hybride, on l'appelle « seed parent » en anglais) avec le pollen d’une autre plante (la 2e indiquée dans le nom de l'hybride, après le « X » signalant le croisement - en anglais c'est le « pollen parent ).
Ainsi, un « anthurium magnificum x luxurians » est né d’une graine produite par un anthurium magnificum ayant été pollinisé avec du pollen d’anthurium luxurians. Chaque graine possède son propre patrimoine génétique (un peu comme les différents enfants d’un même couple), si bien que les plantes issues de ces graines présenteront des caractéristiques de leurs deux parents, mais à des degrés différents et seront différentes les unes des autres.
Il est impossible de prévoir si une toute jeune plante d’anthurium magnificum x luxurians présentera des « abdos » bien dessinés comme le luxurians ou des veines plus claires comme le magnificum, ou les deux. Ce sera donc la surprise ! (ce qui est sûr en revanche c’est qu’elle n’aura normalement pas une forme de feuille allongée et effilée comme une waro !).
Il est également possible de polliniser l’inflorescence d’un anthurium avec du pollen récolté sur une autre inflorescence de ce même anthurium. On parlera de « x self » et on identifiera les graines obtenues, par exemple pour un magnificum, de la façon suivante : anthurium magnificum x self. Les « x self »ont la réputation d’être plus fragiles : dans un lot de graines, tu auras peut-être davantage de plantes qui ne se développeront pas, ou qui auront des défauts. En général, ils sont vendus moins cher que les « non-self ».
Concernant les anthuriums dits « purs » je ne peux que me fier à la personne qui me les a vendus à l’origine. Mais il est rare que la traçabilité soit totale et une personne de bonne foi peut très bien vendre un hybride sans en avoir connaissance.
Dans tous les cas, je suis transparente sur les informations dont je dispose, qui figureront toutes sur la fiche du produit.