Paraiso verde: un paradis vert dans mon salon

Paraiso verde: un paradis vert dans mon salon

Il fut ma première plante un peu rare (à l’époque, en 2020 il était encore difficile à trouver et les boutures s’arrachaient entre particuliers). Son nom, qui signifie « paradis vert », évoquait pour moi un jardin tropical et luxuriant (dans lequel je me serais baladée en sirotant un cocktail). Je vous dis tout sur mon paraiso verde.

Aujourd’hui encore je suis totalement fan de ses belles feuilles de léopard végétal dont le dessin et les couleurs sont uniques et reconnaissables entre mille. Sa signature : des bulles vert foncé sur fond vert clair, des lobes bien marqués, un pourtour rose et ondulé. En plus je suis friande de grandes feuilles. Or, celles du paraiso verde peuvent atteindre une taille spectaculaire dès lors qu’on lui apporte les bonnes conditions.

Comment ne pas succomber à la vue de ces magnifiques feuilles

Comment rendre un paraiso verde heureux :

Il vous faudra une bonne luminosité et une douce chaleur. Il explose littéralement l’été chez moi, avec une température d’environ 28°C et un ensoleillement d’au moins 14h. Là c’est le top du top, mais comme il n’est pas trop exigeant, il sera bien de 20°C (en dessous, il vivotera) à 32°C environ. 

Niveau humidité, le paraiso verde aime évidemment les atmosphères humides mais j’ai fait grandir ma première plante dans mon salon, avec une humidité de 50/60%. Malgré cela, je n’ai jamais eu de bords de feuilles secs ni de feuilles constipées. 

C’est un grimpant, souvent assimilé à un semi-épiphyte, donc pour le dompter un peu et lui permettre de bien pousser et de faire de grosses feuilles, un tuteur sera nécessaire. Composé de  sphaigne ou d’aroid mix, il permettra d’alimenter ses nombreuses racines aériennes. Je vous prépare un article sur la fabrication de ces tuteurs, que vous trouverez dans la catégorie Équipement du blog.

Son entretien chez moi

J’en ai deux, parce que j’ai dû couper mon paraiso verde d’origine devenu trop grand l’automne dernier : un qui pousse en pon et l’autre en aroid mix. Il a tendance à boire assez vite mais peut supporter qu’on le laisse sécher un peu (un peu!). Comme il grandit vite il a besoin de beaucoup d’énergie. Il faudra penser à bien donner de l’engrais durant les périodes de croissance. Celui qui est en pon a de l’engrais à chaque arrosage, contre 1 fois par semaine environ pour celui qui est en substrat organique. Les deux bénéficient par ailleurs de biostimulants en foliaire au moins 2 fois par semaine.  

Les qualités du paraiso verde

  • La principale, évidemment c’est qu’il est beau – et surtout ses variégations sont stables! Pas de risque de réversion. 
  • Ensuite, c’est un vrai gentil! Un philo simple et pas prise de tête. Comme je disais plus haut, pas de feuilles constipées, pas de brunissement, pas de séchage intempestif des feuilles, pas de tendance au pourrissement et (en tout cas chez moi). Et cerise sur le gâteau, il n’a pas l’air d’attirer particulièrement les parasites.
  • Le paraiso verde supportera d’être un peu trop arrosé, et il ne fera pas de drama non plus s’il a un peu soif. Idéal pour un plantaddict débutant qui apprend à doser les arrosages.
  • Il pousse vite, en un an je me suis retrouvée avec une plante de plus d’1m50 de hauteur. C’est quand même hyper gratifiant non?
  • Il se bouture très facilement et il n’est pas rancunier. Je crois que je n’ai jamais perdu une seule bouture.

Les défauts du paraiso verde

  • Parce qu’il faut en trouver, certaines personnes ne seront pas attirées par son port un peu particulier. Il est grimpant donc le tronc file vers le haut et les tiges des feuilles sont parfois longues. Vous vous retrouvez donc (surtout s’il manque de lumière!) avec une plante dégingandée et un espace inter-nodal (entre chaque nœud) assez important, pas vraiment touffue et qui vous prend un espace de fou. Il est possible avec un tuteur de canaliser un peu ce port et de redresser chaque feuille en reliant la tige au tuteur. Perso je n’ai jamais réussi à faire quelque chose de joli en procédant ainsi et puis j’aime son style fou-fou d’origine. Mais j’ai vu sur le net de belles réalisations! Une fois redressées, les feuilles du paraiso verde seront mieux mises en valeur et camoufleront le tuteur et le tronc. J’ajoute que l’apport de lumière est déterminant et arrange grandement cet aspect. En effet,  plus il aura de lumière et plus il enchaînera les feuilles, avec des espaces réduits entre chaque nœud et donc une allure plus touffue.

 

ici le port caractéristique du Paraiso verde, et la différence entre les feuilles d’été (en bas) et d’hiver (en haut) lorsqu’il était dans mon salon

  • On lui reproche également de perdre ses variégations en hiver. C’est vrai que s’il ne bénéficie pas d’un combo chaleur/lumière, ses feuilles vont foncer et perdre cette belle coloration que nous aimons tant. MAIS le retour des beaux-jours signera également le retour des belles feuilles du paraiso verde. Pas de réversion avec lui. Ce sera donc juste une histoire de patience. Chez moi, maintenant que j’ai le chalet, il a de la chaleur et du soleil toute l’année et il ne perd plus ses variégations. Elles sont juste un peu moins marquées en hiver. 

Alors, vous l’adoptez? 🙂

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.