Sauvetage alocasia : cas pratique et gestes qui sauvent

Sauvetage alocasia : cas pratique et gestes qui sauvent

Tu aimes les alocasias? Prépare les sauvetages 🫣

Les alocasias sont les championnes de la maladie foudroyante. Entre plantaddicts c’est devenu implicite, si on parle de sauvetage, c’est forcément un sauvetage d'alocasia. C’est très simple : tout va bien, le soleil brille et paf ! le lendemain, c’est la PLS totale, le bord du gouffre. Drama queens ? Non, je dirais surtout qu’elles aiment nous donner le change jusqu’au bout, le plus longtemps possible. Je te partage dans le billet qui suit une de mes expériences documentées et ce que j’ai fait pour y remédier. Comme cela, tu auras une idée des gestes à faire pour ton prochain sauvetage d’alocasia, parce que, ne te leurres pas, cela arrivera 🙂

La catastrophe

Il y a quelque temps, j’ai eu la désagréable surprise lors de mon petit tour du matin de constater que ma magnifique odora albo variegata n’était pas du tout en forme ! Deux de ses feuilles étaient affaissées et retournées (très très mauvais signe, ça !), et la feuille la plus récente formait quasiment un angle à 90° avec son pétiole. Je me suis tellement dépêchée de la dépoter pour prendre soin d’elle que j’en ai oublié de faire une photo !  

Cela n’a pas loupé : une grosse partie des racines sont restées dans le pot, tu peux les voir ci-dessous. Cette plante était en hydroponie passive dans du fluval stratum, un substrat minéral (composé de pierre volcanique). Je te mets ici un lien vers un de mes articles concernant les substrats.

 

Le contexte

J’avais effectué un rempotage de cette alocasia 9 jours auparavant (voici une photo de ce jour-là, juste au-dessus, tu vois qu’elle était très en forme).

Par la suite, je n’ai rien changé à ses conditions de culture habituelles. J’avais simplement modifié le pot pour la taille au-dessus. J’en déduis qu’elle n’a pas aimé le rempotage, malgré les conditions tropicales qui règnent dans mon chalet (lampes horticoles, température comprise entre 23 et 30°C, humidité 70/80%). Donc pendant 9 jours les racines ont gentiment pourri, et la plante n’a rien laissé transparaître (c’est pour cela que je conseille souvent les pots transparents, lorsque c’est possible !) alors que je ne l’ai pas quittée des yeux. 

Maintenant que le décor est planté, je te liste les gestes que j’effectue lors d’un sauvetage :

Les gestes qui sauvent 

  • tout d’abord, je dépote la plante et je rince gentiment les racines à l’eau tiède pour bien voir l’étendue des dégâts 
  • ensuite, je coupe les racines molles ou brunes (c’est-à-dire les racines pourries)
  • de même, je coupe les feuilles abîmées, je n’en garde qu’une ou deux, les plus récentes
  • je baigne les racines restantes et le bulbe dans un bain d’eau oxygénée pendant 10 minutes (j’utilise de l’eau oxygénée « 10 volumes », et je la dilue dans de l’eau tiède : 1 volume d’eau oxygénée pour 1 volume d’eau - je vais bientôt tester un produit conçu spécialement pour les plantes et de bien meilleure qualité, reste aux aguets ! ) 
  • j’applique de l' Xtra roots en foliaire sur les feuilles restantes (je le refais tous les 2-3 jours jusqu'à apparition des racines)
  • je rempote dans un mélange de perlite/vermiculite, de préférence dans un pot transparent, et je mets le pot dans un cache-pot pour que les racines ne soient pas exposées à la lumière (technique de l’hydroponie passive – le fond d’eau dans le cache-pot devra être maintenu tout le temps). Le pot doit être de petite taille, adapté à ce qu’il reste de racine. Pour toi ce sera plus facile à surveiller. Ce n'est évidemment pas la seule méthode, il peut aussi m'arriver de faire re-raciner la plante dans de l'eau (la technique la plus simple) ou de la sphaigne (l'avantage c'est qu'ensuite le transfert vers un substrat de type « aroid mix » sera plus simple, alors qu'il est plus délicat pour une plante qui a raciné en eau ou en hydropassive). 
  • enfin, je place le pot et son cache-pot dans un endroit bien exposé (lumière artificielle de rigueur en plein hiver) et avec une température d’au moins 25°C et une bonne humidité (plus de 70%). Si tu n'as pas de vitrine ou autre miniserre, une boite transparente (de rangement) posée sur un tapis chauffant fera parfaitement l’affaire ! Certains utilisent aussi leur box Internet pour apporter de la chaleur, je n’ai jamais testé donc je ne peux pas te dire si c’est suffisamment stable 🙂 
  • à partir de l'apparition des racines, je cesse d'appliquer Xtra roots et je passe à Liquid Ocean, lui aussi en foliaire. C'est un produit formidable, qui va nourrir, renforcer et déstresser, j'en donne à la plante 2 à 3 fois par semaine au départ, pour bien la rebooster.
  • je croise les doigts, je viens prendre des nouvelles de la rescapée très régulièrement, et je la motive !

La leçon

Le mieux c’est également de comprendre ce qui a causé le désastre. Dans mon cas, je pense que c’est le rempotage ! ça m’apprendra à vouloir rempoter alors que ce n’est pas la saison. J’en tire une bonne leçon. Il faut éviter de rempoter quand il ne fait pas beau et le mieux sera toujours de rempoter en début de journée, pour que la plante ait une bonne journée entière de lumière ensuite pour se remettre de ses émotions.

La suite

EDIT : 13 jours après le sauvetage alocasia, la plante semble bien aller. La nouvelle feuille est quasi déroulée. Je n’ai pas été voir les racines pour ne pas la déranger. Je maintiens les conditions décrites ci-dessus. 

EDIT : 20 jours après le sauvetage, la nouvelle feuille est déroulée. Une autre s’apprête à sortir. Je n’ai pas modifié les conditions de culture.

La plante 20 jours après

Retour au blog

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.