Il faut arroser tous les combien de temps ?

Il faut arroser tous les combien de temps ?

Quand on achète une plante et qu'on ne s'y connait pas encore trop, on pose la question qui tue : « je l'arrose tous les combien de temps » ? (et elle tue encore plus si tu la poses au vendeur de Jardiland). Sur certains sites, dans les livres, sur les étiquettes des plantes, on verra des indications du style « arrosage une fois par semaine en été et 1 fois par mois en hiver ».

C'est bien joli, mais la vie, ce n'est pas un planning fixe ! Tu te souviens du fameux « à 3 mois, le bébé prend 4 biberons de 100ml par jour » ? (j'ai tout mis au pif, je ne m'en souviens plus), on sait à quel point c'est faux !

SCOOP : non, tu n'auras pas de recette toute faite, il faudra t'adapter et je t'explique vite fait pourquoi !

À quoi sert l'arrosage ?

L'eau est le principal constituant des plantes (80 à 95 %). Elle permet la pression cellulaire (le phénomène de turgescence, tu sais, quand tu arroses ta plante toute raplapla et qu'elle se regonfle comme par magie), le transport des nutriments et le refroidissement (transpiration). La plante a besoin d'eau pour la photosynthèse, qui lui permet de créer de l'énergie (glucose) et de synthétiser de la matière organique (ok, on se fait la version simplifiée).

Schéma photosynthèse
(source : Le Bio Grow Book, Karel Schelfhout & Michiel Panhuysen)

L'eau permet également de dissoudre les minéraux/nutriments présents dans le substrat, qui seront alors absorbés par les racines (lesquelles doivent être bien hydratées pour être efficaces).

Si on résume, l'eau permet à la plante de grandir, via la photosynthèse et l'apport en nutriments.

La photosynthèse fait intervenir le CO2 et la luminosité.

On en déduit que plus la plante doit fabriquer de la plante, plus elle a besoin d'eau. Plus la luminosité est forte, plus elle a besoin d'eau (pour garder le rythme de la photosynthèse et rester hydratée en contrant l'évapo-transpiration). C'est pour cela que ta plante «boira» davantage l'été, qui est aussi la période durant laquelle sa croissance est la plus forte.

Tu vois où je veux en venir, avec mes gros sabots ?

Oui, c'est exactement ça ! Les besoins en eau de ta plante varieront en fonction de sa croissance (un bananier qui te fait une feuille par jour et une thaï constellation qui te fait une feuille par mois, ce n'est pas pareil) et de son exposition.

Un autre facteur joue : le substrat ! Dans un substrat qui retient bien l'eau (avec des composants hydrophiles), les racines resteront au contact de l'eau bien plus longtemps que dans un substrat bien drainant qui sèche rapidement. Il faut également prendre en compte la matière de ton pot : un pot en terre cuite est poreux, de sorte que le substrat sèche plus vite que dans un pot en plastique. Va mettre un colocasia dans un pot en terre cuite chez moi l'été dans le Var, tu m'en diras des nouvelles :) 

Colocasia pharaoh's mask
Colocasia pharaoh's mask

Du coup, les besoins en eau dépendront de la composition du substrat, mais aussi de la température (+ il fait chaud et + il sèche rapidement !).

Et n'oublions pas l'hygrométrie : plus l'air est sec, plus le substrat sèche rapidement (et plus la plante transpire, donc a besoin d'eau pour rester «droite» (souviens-toi, la turgescence !)

Allez, petite récap de tous les paramètres qui influeront sur les besoins en eau de la plante et sur son arrosage :

  • la phase de croissance de la plante
  • l'exposition
  • l'humidité
  • la température
  • la nature du substrat utilisé
  • la matière du pot

Avec tous ces paramètres, comment veux-tu qu'on te donne un «planning» d'arrosage fixe ? Cela ne rime à rien ! 

Ce qu'il va falloir que tu retiennes, l'idée générale de base pour chaque plante, c'est ça : est-ce que cette plante aime que son substrat sèche un peu/beaucoup entre deux arrosages ou préfère un substrat qui reste humide ? 

À nous ensuite d'observer la plante, d'être à son écoute, d'établir des hypothèses en ayant connaissance de tous les paramètres (nos conditions de culture et les conditions de vie de la plante dans son milieu naturel), d'expérimenter et d'en tirer des conclusions. Ce n’est pas très compliqué, et c’est passionnant.

Et si vraiment, tu galères, alors mets tes plantes dans un substrat comme le PON, dans un pot à réserve d'eau et voilà, la question est réglée (mais stp, renseigne-toi sur la culture en PON avant :-)) 

 

Retour au blog

2 commentaires

Simple, précis, concis donc très efficace. Merci beaucoup !

Florence HAYET

Super article 🤩👍comme tjrs , intéressant, une piqure de rappel non négligeable , bravo et merciii pour tes articles 👍💛💛

Corinne Tuzza

Laisser un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être publiés.